Notre mission

La principale raison d’être de la Fondation Constance Langlois (Fondation) est de soutenir financièrement l’organisme Les Fantastiques (Fantastiques) dans l’opération de son centre de jour et dans la réalisation de sa mission auprès des personnes adultes (21 ans et plus) vivant avec une déficience intellectuelle (DI), avec ou sans handicap physique, ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en vue de favoriser le développement des capacités, de l’autonomie fonctionnelle et l’intégration sociale de sa clientèle et d’améliorer leur qualité de vie, et ce, en : en mettant à leur disposition des locaux modernes et fonctionnels, en organisant des levées de fonds et en fournissant un soutien financier ponctuel, selon sa capacité financière.

Nos Valeurs

Inclusion

Nous croyons en une société où chaque personne, quel que soit son parcours ou ses défis, a sa place et peut s’épanouir pleinement. Nous œuvrons pour briser les barrières et créer un environnement où toutes et tous sont accueillis avec respect et dignité.

Solidarité

L’engagement collectif est au cœur de nos actions. Nous rassemblons les forces vives de la communauté – individus, entreprises et partenaires – pour bâtir un avenir plus équitable et accessible aux personnes vivant avec un déficit intellectuel.

Entraide

Nous encourageons une culture de soutien mutuel, où chaque contribution, grande ou petite, permet de faire une réelle différence. En unissant nos efforts, nous offrons aux bénéficiaires des ressources essentielles pour leur bien-être.

Empathie

Comprendre les réalités et les besoins des personnes que nous soutenons est essentiel à notre mission. Nous agissons avec bienveillance et sensibilité afin d’offrir des solutions adaptées qui améliorent leur qualité de vie et celle de leurs familles.

Le rôle de la Fondation est de faire connaître le Centre de jour Les Fantastiques et les services qui y sont offerts, à un plus grand nombre de gens possible. Elle a pour principal mandat d’organiser des levées de fonds, de recueillir des dons et d’en assurer une saine gestion afin de contribuer à l’accessibilité des services et installations du Centre au plus grand nombre de personnes vivant avec des limitations.

La Fondation vise aussi à développer un réseau de partenaires fidèles, engagés et prêts à soutenir les activités du Centre de jour et à en assurer la pérennité.

●      Le soutien financier aux Fantastiques se concrétise principalement de la façon suivante : 

  • La Fondation met à la disposition des Fantastiques les locaux modernes et fonctionnels de son immeuble (un loyer est facturé selon l’entente convenue);

  • La Fondation assure la continuité des services du centre de jour en 

    • organisant, le cas échéant, avec l’aide et la participation des Fantastiques, des activités de collecte de fonds,

    • en percevant des dons et

    • en assurant une saine gestion des sommes recueillies; 

●      La Fondation fournit également un soutien financier ponctuel, et selon sa capacité financière, au besoin et sur demande, pour permettre le maintien des activités menées par les Fantastiques dans le centre de jour.

Vous pouvez télécharger et consulter nos règlements généraux en cliquant ce bouton :

 
 
 

Historique de la Fondation

 

Madame Constance Langlois

Constance Langlois, elle-même handicapée physiquement, et originaire de Magog, est la troisième d’une famille de cinq enfants. Elle fonde en 1973 le Club Les Fantastiques de Magog.

Très impliquée dans son milieu, et particulièrement sensible à la condition des personnes vivant avec des limitations physiques et intellectuelles, elle devient membre de l’association des personnes handicapées en Estrie (L’ARLPPHE) et devient directrice du conseil d’administration de Promotion Logement.

Madame Constance Langlois rêvait d’acquérir un édifice multifonctionnel qui servirait de centre de jour pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et physique. Malheureusement, cette dernière est décédée en 1988, avant même de voir la concrétisation de son rêve.

Déterminé à réaliser le rêve de Constance Langlois, monsieur Roger Bouchard, président fondateurde la Fondation Constance Langlois (FCL), réussit à convaincre ses patrons de la Compagnie Dominion Textiles, à donner un terrain de cinq acres, pour y construire le centre de jour.

À la première réunion du conseil d’administration en septembre 1988, il est décidé de nommer notre organisme La Fondation Constance Langlois Inc. C’est ainsi qu’est née notre Fondation qui a déjà plus de trente ans d’existence.

 

Nos réalisations

 

Le centre de jour des Fantastiques de Magog qui abrite aussi le bureau de la Fondation Constance Langlois

  • 1990 : Construction du centre de jour

  • 1996 : Agrandissement du bâtiment. Plus de 50 personnes provenant de la MRC Memphrémagog bénéficient depuis ce temps du soutien et de l’encadrement dispensé par le personnel dynamique et dévoué de l’organisme Les Fantastiques.

  • Aménagement d’une aire de repos.

  • 2013 : Rajeunissement de la cuisine qui est maintenant moderne et fonctionnelle

  • 2016 : La Fondation devient un organisme de bienfaisance enregistré à l’agence du revenu du Canada (ARC) conformément à la Loi sur l'impôt sur le revenu et peut maintenant remettre aux donateurs des reçus à des fins fiscales.

  • 2020 : Ajout d’une terrasse d’une valeur de plus de 250,000$. Ce projet est complété et la terrasse est maintenant disponible auprès des usagers depuis 2020. La nouvelle terrasse Yves-Grand-Maison a été officiellement inaugurée le 10 juin 2022

    La conception et la réalisation de la terrasse ont été parrainées par les 24 finissants de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, nommément la cohorte 15 (C15). Tous les dons en argent et en produits et services ont été amassés auprès d’individus et de gens d’affaires du Québec.

 

Projets réalisés ou en cours

 

La terrasse en construction

  • 2019 : Implantation du progiciel PRODON avec émission de reçus officiels

  • 2020 : Création du site WEB de la Fondation: www.FondationConstanceLanglois.com

  • 2020 : Démarrage des inscription et paiements en ligne du tournoi de golf 2020, et des dons en ligne.

  • 2021 : Mise aux normes du bâtiment et amélioration des installations du local de l’organisme Les Fantastiques. Ce qui nous amènera à initier une campagne de financement.

  • 2022 : Don de 105,000$ (2018-2021) à l’organisme « Han logement » servant de mise de fonds à la construction de 3 unités logements en 2022 adapté aux besoins des personnes handicapées semi autonomes de la région.

 

Autres implications de la Fondation Constance Langlois

 

Centre Fondation Constance Langlois
Locaux de l’organisme Les Fantastiques de Magog

Conformément à sa mission qui consiste à mettre en oeuvre les moyens pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap, le principal mandat de la Fondation Constance Langlois consiste au soutien de l'organisme Les Fantastiques de Magog en lui offrant un local adapté aux besoins de la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle. Mais au-delà de son engagement envers Les Fantastiques et dans la mesure de sa capacité financière, la Fondation est également fière de s'impliquer dans une variété de projets sociaux au bénéfice d’autres organismes

Les habitations Constance Langlois

L'un de ces projets concerne les habitations Constance Langlois. Le 13 juin 2023, l'organisme Han-Logement a inauguré un immeuble de trois logements sur la rue Principale Est, à Magog. Ces logements neufs, à prix abordable, sont complètement adaptés et destinés à des personnes vivant avec un handicap physique, intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Les habitations Constance Langlois, situées sur la rue Principale Est à Magog

La construction et l'aménagement de ces bâtiments, au coût de 720 000 $, ont été réalisés grâce à la contribution de plusieurs partenaires dont celle de la Fondation Constance-Langlois, grande donatrice du projet.

Dévoilement de la plaque commémorative des Habitations Constance-Langlois, à Magog. Dans l'ordre habituel: Gilles Bédard, ex-président du c.a. de la Fondation Constance-Langlois; Réjean Bellemare, conseiller à la coordination régionale du Fonds immobilier de solidarité FTQ; André Girard, président du c.a. de la Fondation Constance-Langlois; Yves Grandmaison, membre fondateur de la Fondation Constance-Langlois; Gilles Daoust, président du c.a. de Han-Logement. (marco bergeron)

Les autres partenaires financiers sont le Fonds immobilier de solidarité FTQ, , le gouvernement du Québec par l’entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), et le gouvernement du Canada par le biais de la la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Desjardins Entreprises est aussi un intervenant important de ce projet, appuyé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins (Cécosol).

La SHQ offre en plus à tous les locataires admissibles la possibilité de bénéficier de son Programme de supplément au loyer Québec. Ces derniers peuvent ainsi se loger en déboursant un montant qui n’excède pas 25 % de leurs revenus. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Magog.

En plus de sa généreuse contribution financière, la Fondation a joué un rôle fondamental en offrant le terrain sur lequel l'immeuble a été érigé. Cette double implication a permis la création d’un espace de vie exceptionnel qui permet aux personnes qui y habitent de profiter des bienfaits d’un milieu de vie adéquat et abordable malgré leur handicap tout en renforçant les liens sociaux et en favorisant leur bien-être. La vision altruiste de la Fondation et son engagement envers le mieux-être de la collectivité se reflètent de manière tangible dans ce projet novateur, qui demeurera un témoignage durable de son impact positif.

Le lien suivant vous permet de consulter le communiqué de presse de l’organisme Han-Logement suite à l’inauguration officielle des habitations Constance-Langlois :
Communiqué de presse

 

D’autres implications sont actuellement à l’étude et seront éventuellement présentées sur cette page.

L’équipe d’administrateurs : 2024 - 2025

 
 
 

Le conseil d’administration

 

Dirigeant(e)s

  • Président : André Girard

  • Vice-président : Claude Lachance

  • Trésorière : Micheline Forgues

  • Secrétaire : Lise Vaillancourt

Administrateur.rice.s

  • Yves Grandmaison, ancien président et conseiller spécial

  • Helene Rodrigue

  • Christine Roy

  • René Roy

  • Jacques Thouin

Membre(s) honorifique(s) du c.a.

  • Jacques Thouin

Vous pouvez consulter une présentation plus détaillée de nos adminitrateurs en suivant ce lien.



À propos de notre président

André Girard, président de la Fondation Constance Langlois (à droite), en compagnie de Caroline DeFrancesco, Directrice Générale des Fantastiques de Magog (à gauche) et de Micheline Forgues, Trésorière de la Fondation.

Originaire de Magog, André Girard a été amené a faire l’ensemble de sa carrière d’une trentaine d’années à l’extérieur de notre belle région. Revenus dans leur ville natale après leur retraite respective, son épouse Lucie et lui ont souhaités redonner à la société en s’impliquant dans divers organismes, et la Fondation Constance Langlois représentait une opportunité rêvé pour combler son besoin d’implication sociale. C’est donc en mai 2021 qu’André est devenu le 4ème Président de la Fondation, poursuivant ainsi l’œuvre de ses prédécesseurs, Messieurs Roger Bouchard, Yves Grandmaison et Gille Bédard. 

« L’un de mes objectifs est d’accroître la visibilité et le rayonnement de La Fondation Constance Langlois en m’impliquant socialement dans les organismes de la région. Tous les visiteurs qui viennent à la fondation sont étonnés par la qualité des installations que nous offrons à notre clientèle et je veux que la population qui nous soutient depuis tant d’années puisse en être consciente.

Je m’engage à continuer de fournir à notre clientèle des Fantastiques un local qui rencontre les normes actuelles de construction et surtout offrir à cette clientèle un environnement agréable ou il fait bon passer quelques heures par jour.

Voilà l’important mandat que je me donne pour les années à venir. Espérant que vous serez nombreux à me soutenir dans cette formidable aventure. »