Autres implications de la Fondation Constance Langlois

Centre Fondation Constance Langlois
Locaux de l’organisme Les Fantastiques de Magog

Conformément à sa mission qui consiste à mettre en oeuvre les moyens pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap, le principal mandat de la Fondation Constance Langlois consiste au soutien de l'organisme Les Fantastiques de Magog en lui offrant un local adapté aux besoins de la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle. Mais au-delà de son engagement envers Les Fantastiques et dans la mesure de sa capacité financière, la Fondation est également fière de s'impliquer dans une variété de projets sociaux au bénéfice d’autres organismes

Les habitations Constance Langlois

L'un de ces projets concerne les habitations Constance Langlois. Le 13 juin 2023, l'organisme Han-Logement a inauguré un immeuble de trois logements sur la rue Principale Est, à Magog. Ces logements neufs, à prix abordable, sont complètement adaptés et destinés à des personnes vivant avec un handicap physique, intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Les habitations Constance Langlois, situées sur la rue Principale Est à Magog

La construction et l'aménagement de ces bâtiments, au coût de 720 000 $, ont été réalisés grâce à la contribution de plusieurs partenaires dont celle de la Fondation Constance-Langlois, grande donatrice du projet.

Dévoilement de la plaque commémorative des Habitations Constance-Langlois, à Magog. Dans l'ordre habituel: Gilles Bédard, ex-président du c.a. de la Fondation Constance-Langlois; Réjean Bellemare, conseiller à la coordination régionale du Fonds immobilier de solidarité FTQ; André Girard, président du c.a. de la Fondation Constance-Langlois; Yves Grandmaison, membre fondateur de la Fondation Constance-Langlois; Gilles Daoust, président du c.a. de Han-Logement. (marco bergeron)

Les autres partenaires financiers sont le Fonds immobilier de solidarité FTQ, , le gouvernement du Québec par l’entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), et le gouvernement du Canada par le biais de la la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Desjardins Entreprises est aussi un intervenant important de ce projet, appuyé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins (Cécosol).

La SHQ offre en plus à tous les locataires admissibles la possibilité de bénéficier de son Programme de supplément au loyer Québec. Ces derniers peuvent ainsi se loger en déboursant un montant qui n’excède pas 25 % de leurs revenus. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Magog.

En plus de sa généreuse contribution financière, la Fondation a joué un rôle fondamental en offrant le terrain sur lequel l'immeuble a été érigé. Cette double implication a permis la création d’un espace de vie exceptionnel qui permet aux personnes qui y habitent de profiter des bienfaits d’un milieu de vie adéquat et abordable malgré leur handicap tout en renforçant les liens sociaux et en favorisant leur bien-être. La vision altruiste de la Fondation et son engagement envers le mieux-être de la collectivité se reflètent de manière tangible dans ce projet novateur, qui demeurera un témoignage durable de son impact positif.

Le lien suivant vous permet de consulter le communiqué de presse de l’organisme Han-Logement suite à l’inauguration officielle des habitations Constance-Langlois :
Communiqué de presse

D’autres implications sont actuellement à l’étude et seront éventuellement présentées sur cette page.