Terrasse Yves Grandmaison

Le 10 juin 2022, une atmosphère chargée d'émotions et imprégnée d'humanisme a envahi les lieux, alors que la Fondation Constance-Langlois et Les Fantastiques ont célébré l'inauguration de leur remarquable terrasse. Cet événement marque le point culminant d'un projet ambitieux, amorcé en 2018 lorsque Les Fantastiques ont été sélectionnés à l'issue d'un appel à projet communautaire au sein de la Cohorte 15 de l'École d'Entrepreneuriat de Beauce.

Au cours de cette période, une équipe de 24 entrepreneurs de la Cohorte 15 de l’école d’Entrepeneurship de Beauce s'est investie corps et âme pour donner vie à ce projet extraordinaire. L'objectif : ériger une terrasse exceptionnelle, dotée d'un toit, et adossée au bâtiment principal du Centre Constance-Langlois. Cette terrasse incarne ainsi le résultat d'efforts collectifs et d'un dévouement envers une cause commune.

Le projet, évalué à 250 000 $, a été financé grâce à des subventions ainsi qu'à la générosité de donateurs engagés qui ont contribué lors de la campagne de socio-financement “ Les Douzes Travaux Fantastiques (Phase I et II) “, plusieurs d'entre eux ayant été présents pour marquer cette ouverture "officielle". Caroline De Francesco, la directrice générale des Fantastiques, partage son enthousiasme :

"Ce fut tellement une belle soirée du début jusqu’à la fin, se réjouit la directrice générale des Fantastiques, Caroline De Francesco. Il y avait une centaine de personnes. À la fin, on a invité tous les entrepreneurs participants à passer dans une haie d’honneur formée par notre clientèle, qui a ensuite remis à chacun une plaque comme cadeau. C’était vraiment magnifique à voir."

Voyez, ci-après, quelques clichés captés lors de l’événement.

Un autre moment chargé d'émotions s'est produit lorsque Yves Grandmaison, en même temps que l'assemblée, a appris que la terrasse porterait son nom. Il va sans dire que cet hommage a suscité des larmes d'émotion chez l'intéressé, au moment du dévoilement de la plaque qui trônera à jamais sur les lieux. "Yves est un bénévole dévoué à la Fondation depuis plus de 35 ans, en plus d'être l'un des membres fondateurs. Pour tout ce qu'il a accompli et continue de faire aujourd'hui, il était tout à fait naturel de le choisir. Ceux qui connaissent Yves savent qu'il a un cœur généreux. Il donne sans compter, sans attendre quoi que ce soit en retour. Il le mérite pleinement !", affirme Mme De Francesco.

Il est important de rappeler que cette terrasse a été conçue comme un espace de vie en plein air pour le centre d'activités de jour destiné aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou des troubles du spectre de l'autisme. En plus d'offrir un lieu de détente, cette réalisation incarne l'esprit d'unité et de soutien au sein de la communauté.